Beyond Academics
Laisser l’esprit s’évader
Le métier d’enseignant chercheur est parfois dévorant et laisser l’esprit s’évader est important. La musique, l’escalade, la simulation aérienne, l’informatique et le web design sont autant de passions auxquelles je m’adonne pour me ressourcer.
La musique et le jazz
Je suis débutant en Jazz sur les trois instruments que je pratique (encore maladroitement): batterie, guitare, piano. Exigeant et créatif à la fois, ce registre musical m’a plongé dans la théorie harmonique. J’ai alors synthétisé sous forme d’aides mémoires quelques concepts essentiels dans ma progression. Je partage ici ce document qui me sert à chaque fois que je souhaite déchiffrer un nouveau morceau ou travailler des modes un peu exotiques.
Quelques lead sheet (format pdf)
- Corcovado (Carlos Jobim)
- Green Dolphin Street (Miles Davis)
- Fly me to the moon (Nat King Cole)
- The Girl from Ipanema (Carlos Jobim)
Disclaimer : c’est comme les slides de cours, on a beau relire mille fois, on trouve toujours des coquilles !
Alpinisme, grande voie, bloc
L’escalade a toujours été une passion pour moi. Mais ce n’est qu’après ma prise de fonction à Nanterre que j’ai vraiment pu m’y consacrer pleinement. J’ai commencé par la voie, en repoussant progressivement mes limites jusqu’à grimper dans le 7(a,b) en tête. Puis j’ai découvert le bloc, avec ses défis techniques et sa convivialité. Enfin, j’ai exploré le psycho-bloc, une discipline qui demande une grande maîtrise de soi et une confiance absolue en ses capacités.
Gagnant en assurance, j’ai commencé à grimper en pleine nature : d’abord le bloc à Fontainebleau, puis la voie dans les Pyrénées, et enfin l’alpinisme dans les Alpes. Après une longue période d’arrêt suite à des blessures, je recommence à grimper en salle à Orléans et je transmets désormais cette passion à mon fils !
L’esprit d’entraide, le travail physique complet et le dépassement de soi font de l’escalade mon sport favori.
Afin d’aider ceux qui débutent dans ce monde relativement complexe et très codifié, j’ai réalisé 2 Fly Notebook que j’utilise dans mes vol avec ATC sur IVAO. Le premier porte sur les vols IFR avec un gros aide mémoire dédié aux Airbus A20N et A320. Le second, encore en cours de rédaction, porte sur les vols VFR avec un aide mémoire sur la préparation de Nav. je le partagerai dès sa finalisation. En attendant je mets à disposition une petite macro excel pour faire ses « log de nav ».
I’m a Simmer
Depuis l’enfance, ma passion pour ce qui vole est restée intacte et une manière de plonger ludiquement dans ce monde, c’est la simulation aérienne. On peut aborder MSFS ou Xplane comme un joueur ou comme un Simmer. La différence réside dans le réalisme que l’on s’impose lors de l’expérience: un avion se démarre en cold & dark, on suit les checklists, on vol en conditions météo réelles, avec le vrai trafic aérien et sur réseaux d’ATC.
Disclaimer : c’est comme les slides de cours, on a beau relire mille fois, on trouve toujours des coquilles !
Programmation et web-design
Si je n’avais pas découvert l’économétrie durant ma formation j’aurais sans doute emprunté un tout autre chemin, celui de l’informatique et du web-design. J’ai acquis, en parallèle de mes études, des compétences dans ce domaine via diverses formations Adobe. Orientés web, mes projets m’ont donné l’occasion de programmer des moteurs 3D embarqués pour navigateurs, des protocoles Telnet, où encore des CMS pour la conception de sites internet. Aujourd’hui je mets à profit ce qu’il me reste de ce lointain savoir au service de mes collègues. J’ai ainsi eu la chance de pouvoir proposer de nouveaux logos pour le Laboratoire d’Économie d’Orléans, pour la toute jeune Orléans School of Economics et pour le Master ESA.