Engagements Collectifs

Au service du collectif

Depuis ma prise de fonction en 2015, j’ai sans discontinuer cherché à m’impliquer dans les institutions, laboratoires et départements que j’ai intégré. C’est donc naturellement que j’ai pris, dès 2016, la responsabilité du Master Gestion des Actifs à l’Université Paris Nanterre. C’est dans ce même état d’esprit que j’ai accepté de nouvelles responsabilités en arrivant à l’Université d’Orléans en 2021.

Le Master ESA

Le Master ESA a été créé en 2004 et grâce à Gilbert Colletaz, Christophe Hurlin et Sébastien Ringuédé, il a acquis une solide réputation dans le domaine de la data science et la modélisation. Ce succès est le fruit d’une adaptation permanente de la formation aux besoins du monde professionnel, d’un dynamisme très fort des partenariats avec les entreprises, d’un maintien au plus haut niveau des enseignements au sein du master.

Lors de mon arrivée au LEO, concomitante du départ à la retraite de Gilbert, j’ai donc eu cette belle opportunité d’intégrer l’équipe de direction aux côtés de Denisa Banulescu-Radu et Christophe Hurlin. Cet engagement du quotidien est une responsabilité lourde, aussi passionnante que prenante.

Les dernières actualités du Master ESA

Au cœur du système

Les conseils

Le conseil d’UFR (ou de gestion) qui traite des questions relatives à la cohabitation des 3 départements de la composante DEG (Droit, Économie et Management).
Le conseil de département d’OSE (Orléans School of Economics), qui traite des questions liées aux formations relevant du département d’économie. On parle ici de + de 800 étudiants inscrits au sein d’une licence générale, 2 doubles licences, 1 licence pro, 3 masters (donc ESA) en formation initiales, 1 master en apprentissage et l’école doctorale SSTED (ED 617).
Le conseil du LEO, le laboratoire de recherche auquel sont adossées les formations d’OSE et qui traite les questions concernant les chercheurs rattachés à l’unité et la politique scientifique. Les chercheurs du LEO sont répartis sur 3 sites géographiques : Orléans, Tours et Clermont-Ferrand.

La vie du LEO

La vie du laboratoire est ponctuée de nombreux évènements de diffusion de la recherche (conférences, workshop, séminaires). Le séminaire Lunch du LEO, que je co-organise avec Yohan Renard et Chahir Zaki, est un évènement régulier qui permet aux membres du laboratoire de se retrouver chaque semaine, le jeudi midi, autour d’une présentation par un externe, un interne, sénior ou doctorant.