21 juillet 2016

Règlement du M2 GDA

Assiduité – défaillances : Tout étudiant inscrit dans la spécialité Gestion des Actifs s’engage à assister assidûment aux cours – la présence est obligatoire – et à se présenter à tous les examens de session 1 (et si le cas se présente, de session 2), sauf cas de force majeure. Aucune convention de stage ne sera agréée pour des étudiants qui ne respectent pas cet engagement, ni pour des stages se déroulant pendant les cours ou examens.

Evaluation : Chaque cours (EC) fait l’objet d’une évaluation sous la forme d’une note sur 20 donnée par le/les intervenants du cours L’évaluation peut prendre la forme d’un contrôle continu ou d’un contrôle final. Le choix de la forme d’évaluation revient au(x) intervenant(s)..

Pondération : La note obtenue pour chaque note de cours est pondérée par le nombre d’ECTS attribué au cours divisé par 60 (total des ECTS de l’année). La note obtenue au module Mémoire majeur/Stage est pondérée de la même façon par 15 ECTS divisés par 60.

Admissibilité : L’étudiant est déclaré admissible lorsqu’il obtient une moyenne d’admissibilité d’au moins 10/20, calculée à partir des notes pondérées (ECTS) obtenues aux différents EC, sans intégrer les notes des modules Mémoires/Stages. Il n’y a pas de note d’EC éliminatoire : l’admissibilité peut être obtenue par compensation entre l’ensemble des notes obtenues aux EC.

Mentions : Le grade de Master est décerné avec mention passable à l’étudiant qui obtient une moyenne générale d’au moins 10/20 mais inférieure à 12/20, avec mention assez bien à l’étudiant qui obtient une moyenne générale d’au moins 12/20 mais inférieure à 14/20, avec mention bien à l’étudiant qui obtient une moyenne générale d’au moins 14/20 mais inférieure à 16/20, avec mention très bien à l’étudiant qui obtient une moyenne générale d’au moins 16/20.

Concernant le parcours GDA:

Les modules Mémoires/stages (3 et 15 ECTS) : Le module Mémoire majeur/stage (15 ECTS) comprend l’obligation de déposer et soutenir dans les délais un mémoire de recherche ou un rapport de stage et la participation active au séminaire de recherche choisi pour le majeur. Le module Mémoire mineur/stage (3 ECTS) comprend l’obligation de déposer dans les délais un mémoire mineur (non soutenu) et de participer activement au séminaire de recherche choisi pour le mineur. Le mémoire mineur peut être remplacé par un stage et un rapport de stage (non soutenu) pour les étudiants qui ont choisi un mémoire de recherche en majeur. Quelle que soit l’option choisie les étudiants doivent suivre deux séminaires de recherche et préciser aux responsables de chacun de ces séminaires la nature du mémoire/stage qu’ils leur demandent d’encadrer. Le stage est obligatoire pour les étudiants qui ne réalisent pas de mémoire de recherche, pour les autres il est optionnel dans le cadre du module mémoire mineur/stage. Il fait l’objet d’une convention de stage entre l’entreprise, l’étudiant et avec l’Université.

Admission et calcul de la moyenne générale : Pour être admis et obtenir ainsi le grade de Master dans le parcours Gestion des Actifs, l’étudiant doit être d’une part admissible et, d’autre part, avoir obtenu une note d’au moins 10/20 aux modules Mémoires/Stages. La moyenne générale est alors calculée comme la moyenne entre la moyenne d’admissibilité, pondérée par le ratio 42/60, et les notes obtenues aux modules Mémoire mineur/Stage et Mémoire majeur/Stage, pondérées respectivement par les ratios 3/60 et 15/60.